plan du cours lectures travaux
SITE OFFICIEL DU COURS
PROFESSEUR : STÉPHANE LEMAN-LANGLOIS
 
 

Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant aux différentes théories applicables à la production de la sécurité. Cette production est le fait d'acteurs multiples, dont c'est pour certains la raison d'exister, alors que pour d'autres la sécurité est un effet secondaire plus ou moins essentiel de leurs activités. Certains acteurs de la sécurité sont des organes de l'État, d'autres sont des compagnies privées. Certains sont para-étatiques mais contrôlés, financés et/ou règlementés par l'État. D'autres encore relèvent entièrement d'intérêts privés, commerciaux, industriels, corporatifs ou communautaires.

Les deux types d'acteurs les plus souvent associés à la production de la sécurité sont la police publique, organe de l'État, et l'industrie de la sécurité privée prise dans son ensemble (bien que comprenant des entités radicalement différentes — d'où le titre de ce cours. Notre exploration, toutefois, dépassera cette catégorisation de départ.

Surveillez ce site, des informations additionnelles s'y ajouteront au cours des mois prochains. Les cours commencent le 9 janvier 2007.

Vous devez vous procurer deux ouvrages : le Traité de sécurité intérieure, de Maurice Cusson, Benoît Dupont et Frédéric Lemieux (Montréal, Hurtubise HMH, 2007) et Les visages de la police, de Jean-Paul Brodeur (Montréal, PUM, 2003). Les deux sont disponibles à la librairie Olivieri, au 5219 Côte-des-neiges.

 
   
 
   

 

PARTENAIRES :
     
   

 

CRI 6226 ÉCOLE DE CRIMINOLOGIE
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL